Durant la séance, je procède à une analyse du bilan énergétique du patient suivant 4 grandes étapes :




- Le questionnaire : permet de mieux appréhender le contexte général dans lequel le patient évolue : environnement, habitudes alimentaires, sommeil, thermorégulation, transit …
- L’observation : l’examen de la langue du patient représente les fonctions énergétiques des différents organes du corps, mais aussi l’observation de la peau, des yeux, des ongles…
- La perception : la respiration, la force de la voix, l’état émotionnel, la posture, les interactions avec le thérapeute…
- La palpation : prise du pouls chinois, la palpation de différents points d’acupuncture qui permet d’apporter des informations sur les déséquilibres du corps.
J’accorde une importance particulière à l’expression des maux et ressentis du patient. Le temps nécessaire à la compréhension des besoins représente une phase essentielle dans le déroulé de la séance.
J’établis ainsi l’état énergétique qui peut être à l’origine des maux du patient.
Une fois le ou les syndromes identifiés, il s’agira de mettre en pratique des outils thérapeutiques adaptés pour rétablir le déséquilibre : massages Tui Na, utilisation de guasha (pierres de massage), pharmacopée chinoise et occidentale, ventouses, conseils diététiques, exercices de Qi Gong.
La séance de Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas d’un avis médical.
Cette pratique contribue avant tout au mieux-être de celui qui le reçoit.